Pourquoi j’aime travailler en assurance
Des gens de cœur et une industrie axée sur l’humain : découvrez pourquoi notre président adore son métier de courtier en assurance de dommages !
Retour en 2012. Je consulte un article s’inspirant d’un texte de Georges Cooke, le CEO de The Dominion of Canada General Insurance Company. Le blogue mentionne ses motivations à travailler dans le domaine de l’assurance. Plusieurs de ses arguments m’ont semblé très justes et définissent bien les raisons lesquelles moi aussi j’aime le métier de courtier en assurance de dommages. Voici un résumé bonifié avec ma petite touche personnelle.
Jamais 2 jours identiques
Chaque client est différent et a des besoins uniques qu’on se doit de comprendre et d’analyser afin d’offrir la meilleure police d’assurance. Avec toute cette diversité et cette unicité de clientèle, on a la chance de conseiller des entreprises très distinctes les unes des autres. Des entrepreneurs en rénovation aux ingénieurs en bâtiment, on y voit de tout. Résultat : les journées ne sont jamais pareilles.
C’est la même dynamique en assurance des particuliers : une journée vous conseillez un couple qui achète sa première maison et, le lendemain, ce sont plutôt des retraités qui cherchent une assurance pour leur véhicule récréatif.
Et ça, c’est sans compter les changements dans la distribution, les mouvements et les évolutions de l’industrie — qui font qu’aucun jour de travail n’est répétitif ou inintéressant.
Une partie importante de l’économie
L’assurance permet de minimiser les risques financiers. On peut donc se considérer comme un maillon essentiel à la stabilité de l’économie.
Effectivement, on permet aux entreprises et aux individus d’investir en sachant que leurs actifs sont protégés d’un grand nombre d’aléas. En cas de catastrophe, on participe à ce que l’économie soit remise sur pied rapidement en indemnisant les sinistrés.
Un bon exemple est l’ouragan Sandy qui ravageait la Côte-Est américaine en 2012. Suivant ce désastre, l’industrie de l’assurance a versé autour de 20 milliards de dollars pour rebâtir les maisons et les commerces. Sans cet apport, il aurait fallu plusieurs années avant de revenir à la normale. Cette longue période aurait certainement entraîné la faillite de nombreuses entreprises.
Une opportunité d’aider les autres
Un aspect méconnu de notre industrie est la relation d’aide qu’on établit avec notre clientèle et notre communauté. Que ce soit lors de la souscription, où on guide nos clients vers la meilleure couverture d’assurance, ou lors d’une réclamation où on accompagne nos assurés vers les ressources appropriées. L’aspect d’aide est vraiment important dans notre métier, qui ne se limite pas seulement à une question de prime ou de vente contrairement à ce qu’on peut penser.
L’assurance est basée sur une promesse : lors d’une réclamation, c’est là que notre service prend tout son sens. Quand le chèque d’indemnisation est remis, on peut vous dire « je vous avais promis qu’on serait toujours là pour vous ».
Une industrie basée sur des principes forts
Un contrat d’assurance est avant tout un contrat basé sur la bonne foi. L’assuré doit faire preuve de bonne foi dans la divulgation de ses antécédents et l’assureur s’engage à l’indemniser. C’est la base.
De plus, un ensemble de règles et de principes déterminés par les assureurs ou notre code d’éthique font en sorte qu’on doit obligatoirement respecter certains principes communs, par exemple :
- La transparence avec les clients
- Le respect du choix des assurés
- Le respect de nos compétiteurs
- La façon dont nous faisons la promotion de nos services
Des gens de cœur
Le monde de l’assurance, c’est une petite communauté tissée serrée, malgré qu’on soit en compétition. C’est un petit monde où on se côtoie tous de façon régulière.
C’est sûrement le cas dans plusieurs autres types d’industries, mais le monde de l’assurance attire souvent des individus dynamiques avec un esprit entrepreneurial. Ce sont aussi généralement des gens empathiques qui sont curieux de nature. On a donc la chance de travailler avec des personnes qui ont leur métier à cœur. Et c’est très inspirant au quotidien !
Vous savez maintenant pourquoi j’aime travailler dans le secteur de l’assurance de dommages. Si vous cherchez un domaine stimulant où chaque journée est différente, vous savez quoi faire. Consultez nos ouvertures de postes juste ici.